3 mois pour transformer le chaos de ton quotidien en moments de joie et de connexion
Tu as mis ton enfant au monde en imaginant ses rires infuser les murs de la maison et le regarder, les étoiles dans les yeux.
Tu t'es informée, tu souhaites accueillir et nommer ses émotions, et lui expliquer les choses plutôt que de le punir.
Et pourtant, quand ton enfant en est à son cinquième refus de t-shirt malgré les deux choix que tu lui as proposés, que le brossage de dents est devenu une partie de catch nécessitant deux parents, et que ton enfant fond en larmes tous les soirs parce que son assiette n'est pas de la bonne couleur (même après l'avoir choisie), tu as du mal à t'en tenir aux phrases 'calmes' des livres d'éducation.
Puis tu regrettes, en te rappelant que ton enfant est encore petit, et qu'il 'faudrait quand-même en profiter.'
Et là, ton beau-père vient te dire que son fils n'était jamais comme ça, et qu'il faudrait simplement serrer les vis pour retrouver la paix.
Tu veux comprendre ce qui t'envahit quand ton enfant refuse tout, et savoir quoi faire dans ces moments de tension.
Tu veux sortir des négociations sans fin, sans basculer dans les menaces ou des punitions qui te désolent.
Tu veux poser des limites claires avant de craquer, avec légèreté et peut-être même de l'humour.
Tu veux apprendre à désamorcer les crises avant qu'elles ne colonisent tes journées.
Tu veux trouver un espace de confiance face aux pleurs de ton enfant, plutôt que de te décomposer puis culpabiliser.
Tu veux savoir réparer la relation avec ton enfant quand tu as dérapé (parce que oui, ça arrive à tous les parents).
Tu veux avoir confiance que tu es sur le bon chemin.
Et surtout, tu veux retrouver ces rires qui ont fait naître tes plus beaux rêves de parent.
Au fond, tu veux aussi trouver un espace d'accueil qui te permette de vivre de l'intérieur ce que tu souhaites offrir à ton enfant.
Tout le monde vit des émotions, et elles dictent la majorité de nos comportements. Plus on les identifie, et plus on les comprend, plus on peut choisir comment réagir.
Ça peut être si déroutant d'être envahie de colère d'une seconde à l'autre sans l'avoir vu venir, ou d'avoir du mal à sortir de l'agacement pendant des heures auprès de ton enfant.
En venant poser des mots sur ce que tu vis, et de relier tes émotions à des besoins, tu peux te remettre en action et trouver des moyens de mieux tes besoins, et de réagir depuis un espace avec plus de ressources.
Car c'est possible de poser des limites, sans crier, sans s'énerver. C'est rarement l'exemple qu'on a reçu, mais lorsqu'on est plus au clair sur nos besoins et qu'on comprend les raisons derrière les comportements de notre enfant, ça devient plus facile de poser des limites au bon endroit et au bon moment.
Pas forcément à chaque fois, mais plus souvent.
Parce que le jeu est le langage d'amour de ton enfant.
Parce que c'est par le jeu qu'ils s'expriment, qu'ils nous disent ce qu'ils ont dans le coeur, et qu'ils viennent guérir du stress du quotidien.
Et c'est par les jeux d'attachement qu'on peut les aider à faire de la place dans leur vase émotionnel.
C'est également une alternative précieuse aux négociations interminables.
En changeant de regard sur leur existence, et en reconnaissant leur valeur, tu réussiras à garder une posture ancrée et pleine de tendresse dans ces moments.
Qui d'autre offrira ce genre d'espace à ton enfant que toi ?
Et c'est en laissant place à la peine authentique de s'exprimer, que la joie peut jaillir !
-Tu aimes les échanges profonds, et tu sens l'appel de mieux comprendre tes émotions et celles de ton enfant, et d'adoucir ton dialogue intérieur.
-Tu vois un sens profond derrière le respect des enfants, et c'est quelque chose qui t'anime.
-Tu as une curiosité pour toutes les émotions, et tu souhaites devenir plus à l'aise à accueillir la peine de ton enfant (et la tienne) avec plus d'empathie.
-Tu aimerais apprendre à poser des limites avec plus d'humour et d'amour.
-Ça résonne pour toi quand je dis 'pour faire place à la joie, c'est important de faire de la place à la peine'.
-Tu es prête à te remettre en question, et à experimenter avec de nouveaux outils, notamment des outils de jeu, de ridicule, et de rire en famille.
-Tu est prête à reconnaître ton rôle phare dans ta famille pour créer une ambiance plus apaisée.
-Tu apprécies cheminer en groupe, et vivre la résonnance et l'émulation qui peut se vivre en groupe.
Sur nos 3 mois ensemble...
Il y aura 6 rencontres d'1h30 sur les thèmes suivants:
Mieux comprendre et nommer tes émotions au contact de ton enfant (vendredi 14 novembre à 20h30)
Relier tes émotions à des besoins (vendredi 5 décembre à 20h30)
Les jeux d'attachement et leur usage au quotidien (vendredi
Poser des limites avec empathie et humour
Accueillir les pleurs avec empathie
Comment réparer la relation quand elle a été écorchée
Avec cet accompagnement, je t'offre également mes deux mini-programmes La Magie du Jeu d'Attachement et Je Change de Regard sur les Crises.
Je m'appelle Nathalie. Professionnelle en perinatalité depuis 15 ans dans 3 pays, j'apporte aux parents des outils ni laxistes ni autoritaires, pour vivre une parentalité plus joyeuse, respectueuse des besoins de toute la famille, guidée par la confiance plutôt que la peur.
Je crois profondément que la parentalité a le pouvoir de transformer le monde, et que plus les parents se sentiront vus et entendus dans tout ce qu'ils vivent, plus il y aura de paix dans le monde.
Face à la multitude d'informations (et parfois d'injonctions) sur les besoins des enfants, il est facile de se perdre entre culpabilité et doutes. Ma mission est de redonner confiance aux parents, pour qu'ils naviguent plus sereinement avec tout ce qui est vivant dans leur famille, en reconnaissant l'immense valeur de leur rôle dans ce monde.
Mon propre parcours m'a appris à m'accueillir avec plus d'empathie, à trouver de la force dans mes émotions et de la beauté dans mon imperfection, et ce sont des outils qui me sont précieux auprès de mes deux enfants. Formée à une approche vivante et empathique de parentalité, enrichie par la Communication Non-Violente et l'Internal Family Systems, j'accompagne aujourd'hui les parents vers plus de connexion avec eux-mêmes et leur enfant, pour une parentalité pleine de vie qui transforme le chaos du quotidien en moments joyeusement imparfaits.